LES FILMS

BRUNO SEVAISTRE

ILS LUI FONT CONFIANCE

LA PRESSE

 

UNE ÉCRITURE DOCUMENTAIRE

 

Le goût de lʼimage et le besoin de raconter des histoires mʼont poussé à faire un métier de passion depuis 1989, date à laquelle je suis parti seul à Berlin pour faire mon premier reportage, sur la chute du Mur. Voilà donc un peu plus de vingt cinq ans que je filme les Hommes et leurs histoires.

 

Un long parcours qui mʼa amené à réaliser des documentaires, caméra à l’épaule, sur des sujets très variés mais avec toujours le même désir, celui de filmer des hommes et des femmes au plus près de ce quʼils sont, sans artifices ni mise en scène. Avec comme point commun à tous ces films, l’envie inébranlable de révéler la beauté du réel…

 

Je me pose comme témoin, non comme acteur et mon approche n’est pas celle d’un expert. Au contraire, avant de faire un film, moins j’en sais sur le sujet et mieux je me porte. C’est comme cela que je laisse libre cours à ma subjectivité, à la rencontre, et finalement, au “cinéma”… La réussite d’un film tient à cela : s’effacer au maximum devant le sujet, se faire observateur discret afin que surgisse l’émotion.

 

Au cœur de ces histoires, des « héros », protagonistes, et personnages forts mènent le récit. Mais un personnage de documentaire ne se construit pas, il est et vit indépendamment de l’histoire… Je dois donc le comprendre, le connaître et le raconter, ce qui demande un temps de connaissance, de dialogue, de préparation indispensable avant de commencer à filmer.